Fibrillation auriculaire et AVC

Fibrillation auriculaire et AVC

L'arythmie cardiaque la plus courante est la fibrillation auriculaire (FA). Une personne sur quatre en souffrira au cours de sa vie, la probabilité augmente surtout à partir de 65 ans, ainsi qu'à partir de 55 ans avec la présence d'autres facteurs de risque (ex : hypertension artérielle, diabète, antécédents d'événements cardiovasculaires) [1 ]. La FA est l'une des principales causes d'accident vasculaire cérébral, d'insuffisance cardiaque, de mort subite et de morbidité cardiovasculaire, et est associée à une mauvaise qualité de vie et à des symptômes indésirables. Cependant, les arythmies cardiaques ne sont pas toujours perceptibles, ne surviennent souvent qu'occasionnellement et sont donc parfois difficiles à détecter au cabinet du médecin (par exemple au moyen d'un ECG) [2]. Chez de nombreux patients, la FA évolue d'épisodes courts et peu fréquents à des crises plus longues et plus fréquentes. Au fil du temps, de nombreux patients développeront des formes soutenues de FA. 

Chaque année, des millions de patients présentent des symptômes potentiellement associés à des arythmies cardiaques, une condition dans laquelle les impulsions électriques qui coordonnent les battements cardiaques ne se produisent pas correctement, provoquant des battements cardiaques trop rapides, trop lents ou irréguliers. Des exemples d'arythmies comprennent les arythmies supraventriculaires, qui sont des fréquences cardiaques rapides qui proviennent des cavités supérieures du cœur, la tachycardie auriculaire, le flutter auriculaire et la FA. Les symptômes des arythmies comprennent des palpitations ou un rythme cardiaque interrompu, un rythme cardiaque rapide, un essoufflement, des étourdissements, des étourdissements, des évanouissements, des vertiges, de l'anxiété et de la fatigue ou aucun symptôme. La détection précoce est essentielle afin d'obtenir un traitement précoce et d'éviter des problèmes médicaux plus graves, tels que des accidents vasculaires cérébraux, et des frais médicaux supplémentaires.

La FA entraîne un risque élevé d'AVC [3]. L'AVC est une maladie majeure qui affecte la capacité des vaisseaux sanguins à transporter l'oxygène vers le cerveau en raison de la coagulation et des ruptures. Selon la Société européenne de cardiologie, les accidents vasculaires cérébraux sont à l'échelle mondiale la deuxième cause de décès et la principale cause de handicap complexe chez les adultes. En Europe, les estimations prédisent qu'au cours des 15 prochaines années, nous verrons une augmentation de 35% des cas d'AVC en raison du vieillissement de la population. Alors que les taux de mortalité ont diminué, les coûts des soins aux survivants d'un AVC augmentent en raison de l'augmentation des taux moyens de durée de vie [4].

Il existe deux principaux facteurs de risque d'AVC : l'hypertension ou l'hypertension artérielle et la fibrillation auriculaire non détectée, ou FA. Environ un tiers de tous les cas d'AVC sont liés à des complications de la fibrillation auriculaire. La fibrillation auriculaire n'est pas une maladie permanente, elle va et vient, et dans 50 % des cas, vous ne ressentez rien, et dans certains cas, vous n'avez qu'un rythme cardiaque accéléré. En raison de cette imprévisibilité, il est très difficile de diagnostiquer à temps.

Chez les patients atteints de FA, les cavités supérieures du cœur battent de manière irrégulière et le sang ne circule pas correctement vers les cavités inférieures du cœur. L'AHA estime que la FA affecte jusqu'à six millions de patients aux États-Unis et 33.5 millions de patients dans le monde. La NSA estime qu'un tiers des patients atteints de FA sont asymptomatiques et encore non diagnostiqués. Plus de 750,000 130,000 hospitalisations se produisent chaque année à cause de la FA, et la condition contribue à environ 5 60 décès chaque année [XNUMX]. Étant donné que la FA est plus fréquente chez les personnes de plus de XNUMX ans, ces chiffres devraient augmenter à mesure que la population américaine vieillit.

En outre, la FA est le principal facteur de risque d'accident vasculaire cérébral, car la FA peut provoquer une accumulation de sang dans le cœur et potentiellement former un caillot, qui peut se déplacer jusqu'au cerveau, entraînant potentiellement un accident vasculaire cérébral ischémique. Alors que les personnes atteintes de FA sont environ cinq fois plus susceptibles de subir un AVC, la NSA estime que jusqu'à 80 % des AVC chez les personnes atteintes de FA peuvent être évités grâce à une détection précoce et à un traitement approprié. Selon l'AHA, les accidents vasculaires cérébraux coûtent aux États-Unis environ 34 milliards de dollars chaque année en coûts de soins de santé et en perte de productivité, et sont l'une des principales causes d'invalidité grave à long terme. L'AHA estime que les AVC ischémiques représentent 87 % de tous les AVC aux États-Unis et qu'entre 15 % et 20 % des 690,000 6 AVC ischémiques estimés sont attribuables à la FA [XNUMX].

Pourtant, il y a de l'espoir, car lorsque la fibrillation auriculaire est diagnostiquée, elle peut être traitée très efficacement en utilisant des médicaments anticoagulants, qui fluidifient le sang et empêchent la formation de caillots sanguins. Jusqu'à 80 % de ces accidents vasculaires cérébraux sont évitables grâce à une détection précoce et efficace.

La détection précoce de la FA est essentielle pour optimiser les soins aux patients, fournir un traitement plus précoce pour éviter d'autres événements cliniques indésirables, gérer les symptômes causés par la FA et réduire le fardeau de santé publique total du traitement de l'AVC. L'AHA et l'American Stroke Association (« ASA ») ont publié des directives de traitement pour les patients atteints de FA afin de gérer le rythme et la fréquence cardiaques et de prévenir les accidents vasculaires cérébraux. Ces premiers traitements comprennent :

  • médicaments tels que les anticoagulants oraux
  • traitement avec des médicaments anti-arythmiques
  • interventions telles que la thérapie d'ablation cardiaque pour aider à contrôler le rythme et la fréquence cardiaques

Le fardeau de la fibrillation auriculaire, le temps qu'un patient passe en FA pendant une période de surveillance, a été identifié dans la communauté clinique comme une mesure importante pour déterminer les interventions thérapeutiques appropriées et efficaces pour gérer les patients atteints de FA et évaluer le risque d'AVC. La charge de FA calculée dépend des données disponibles pour l'analyse au cours de la période de surveillance. Étant donné que le type de FA le plus courant se produit par intermittence, la surveillance continue à long terme basée sur des patchs mesure plus précisément la charge de la FA car chaque battement cardiaque est enregistré sans interruption pendant toute la période de surveillance. Corsano sponsorise actuellement deux Essais cliniques sur la charge de la FA, un au centre médical d'Amsterdam en collaboration avec Cardiology Centra Netherlands et un à l'hôpital universitaire de Bâle.

Une étude visant à déterminer la corrélation entre la charge de FA et le risque d'AVC chez les patients a été publiée dans JAMA Cardiology en mai 2018 [7]. En utilisant ces données en combinaison avec les données des dossiers de santé électroniques de 1,965 11.4 patients dans deux grands systèmes intégrés de prestation de soins de santé, les chercheurs ont conclu qu'une augmentation du fardeau de la FA est indépendamment associée à un risque plus élevé d'accident vasculaire cérébral ischémique et de thromboembolie artérielle (« TE » ) chez les patients qui ne prennent pas de médicaments anticoagulants. Une charge de FA de 2 % ou plus était associée à un risque plus de trois fois plus élevé d'AVC ou d'événement TE après ajustement pour les scores CHA2DSXNUMX-VASc ou ATRIA, deux outils que les médecins utilisent pour évaluer le risque d'AVC.

 

Références

  1. Kirchhof et al., Directives ESC pour la gestion de la fibrillation auriculaire, European Heart Journal 2016
  2. Freedman, J Camm et al. Dépistage de la fibrillation auriculaire. Circulation. 2017 ; 135 : 1851-1867
  3. Wolf PA, et al., La fibrillation auriculaire en tant que facteur de risque indépendant d'accident vasculaire cérébral : l'étude Framingham. Accident vasculaire cérébral. 1991;22:983-988.
  4. Nichols M TN, Luengo-Fernandez R, Leal J, Gray A, Scarborough P, Rayner M European Cardiovascular Disease Statistics 2012. European Heart Network, Bruxelles, Société européenne de cardiologie, Sophia Antipolis 2012.
  5. Indranill Basu Ray, Sumit K. Shah ; Formuler une échelle d'évaluation des risques d'AVC plus complète. Tex Heart Inst J 1er juin 2018 ; 45 (3) : 168-171.
  6. Bruce Ovbiagele, MD, MSc, MAS, FAHA, président ; Larry B. Goldstein, MD, FAHA; Randall T. Higashida, MD, FAHA; Virginia J. Howard, PhD, FAHA; S. Claiborne Johnston, MD, PhD; Olga A. Khavjou, MA; Daniel T. Lackland, DrPH, MSPH, FAHA; Judith H. Lichtman, PhD; Stéphanie Mohl, BA; Ralph L. Sacco, MD, MSc, FAHA; Jeffrey L. Saver, MD, FAHA; Justin G. Trogdon, PhD, Prévision de l'avenir de l'AVC aux États-Unis
  7. Reynolds K, Yang J, et al. Association du fardeau de la fibrillation auriculaire avec le risque d'AVC ischémique chez les adultes atteints de fibrillation auriculaire paroxystique : l'étude KP-RHYTHM. JAMA Cardiol. 2018;3(7):601-608. doi: 10.1001/jamacardio.2018.1176

Intéressé par notre programme d'essai ?

Nous effectuons actuellement des projets pilotes avec des clients sélectionnés. Contactez-nous si vous voulez en savoir plus !

Traduire

Atrial Fibrillation and Stroke

Atrial Fibrillation and Stroke

The most common cardiac arrhythmia is atrial fibrillation (AF). One in four will get it in the course of their life, the probability increases especially from the age of 65, as well as from 55 years with the presence of other risk factors (e.g. high blood pressure, diabetes, previous cardiovascular events) [1]. AF is one of the major causes of stroke, heart failure, sudden death and cardiovascular morbidity, and is associated with poor quality of life and averse symptoms. However, Cardiac arrhythmias are not always noticeable, often occur only occasionally and are therefore sometimes difficult to detect in the doctor’s office (e.g. by means of an ECG) [2]. In many patients, AF progresses from short, infrequent episodes to longer and more frequent attacks. Over time, many patients will develop sustained forms of AF. 

Every year, millions of patients experience symptoms potentially associated with cardiac arrhythmias, a condition in which the electrical impulses that coordinate heartbeats do not occur properly, causing the heart to beat too quickly, too slowly or irregularly. Examples of arrhythmias include supra ventricular arrhythmias, which are fast heart rates that originate from the upper chambers of the heart, atrial tachycardia, atrial flutter and AF. The symptoms of arrhythmias include palpitations or a skipped heartbeat, rapid heartbeat, shortness of breath, dizziness, light-headedness, fainting spells, vertigo, anxiety and fatigue or no symptoms at all. Early detection is essential in order to obtain early treatment and help avoid more serious medical conditions, such as stroke, and additional medical costs.

AF causes high risk of stroke [3]. Stroke is a major disease that affects the ability of blood vessels to carry oxygen to the brain due to clotting and ruptures. According to the d European Society of Cardiology, strokes are globally the second- leading cause of death and the leading cause of complex disability in adults. In Europe, estimates predict that over the next 15 years we will see an increase of 35% of stroke cases due to larger ageing populations. While death rates have been in decline, the costs of caring for stroke survivors is rising due the average lifespan rates rising [4].

There are two major risk factors of stroke: Hypertension or high blood pressure, and undetected atrial fibrillation, or AF. Approximately one-third of all stroke cases are linked to complications from atrial fibrillation. Atrial fibrillation is not a permanent condition, it comes and goes, and in 50% of the cases you don’t feel anything, and in some cases you only have some accelerated heart rhythm. Due to this unpredictability, it’s highly difficult to diagnose on time.

In patients with AF, the upper chambers of the heartbeat irregularly and blood does not flow properly to the lower chambers of the heart. The AHA estimates that AF affects as many as six million patients in the United States and 33.5 million patients worldwide. The NSA estimates that one-third of AF patients are asymptomatic and still undiagnosed. More than 750,000 hospitalizations occur each year because of AF, and the condition contributes to an estimated 130,000 deaths each year [5]. Since AF is more common among people over the age of 60, these numbers are expected to increase as the U.S. population ages.

In addition, AF is the leading risk factor for stroke because AF can cause blood to collect in the heart and potentially form a clot, which can travel to the brain potentially resulting in an ischemic stroke. While individuals with AF are approximately five times more likely to suffer a stroke, the NSA estimates that up to 80% of strokes in people with AF can be prevented through early detection and proper treatment. According to the AHA, stroke costs the United States an estimated $34 billion each year in healthcare costs and lost productivity, and is a leading cause of serious long-term disability. The AHA estimates that ischemic strokes represent 87% of all strokes in the United States and that between 15% and 20% of the estimated 690,000 ischemic strokes are attributable to AF [6].

Yet there is hope, because when atrial fibrillation is diagnosed it can be very effectively treated by using anti-coagulant drugs, which thin the blood and prevent the creation of blood clots. Up to 80% of these strokes are avoidable with early and efficient detection.

Early detection of AF is critical in optimizing patient care, delivering earlier treatment to help avoid further adverse clinical events, managing symptoms caused by AF, and reducing the total public health burden of treating stroke. The AHA and American Stroke Association (“ASA”) have published treatment guidelines for patients diagnosed with AF to manage heart rhythm and rate and prevent stroke. These early treatments include:

  • medications such as oral anticoagulants
  • treatment with anti-arrhythmic drugs
  • interventions such as cardiac ablation therapy to help control heart rhythm and rate

Atrial fibrillation burden, the amount of time a patient spends in AF during a monitoring period, has been identified in the clinical community as an important measure for determining appropriate and effective therapeutic interventions to manage patients with AF and assessing stroke risk. The calculated AF burden is dependent on data available for analysis during the monitoring period. Since the most common type of AF occurs intermittently, long-term continuous patch-based monitoring more accurately measures AF burden because every heartbeat is recorded without interruption during the entire monitoring period. Corsano currently sponsors two AF Burden clinical trials, one in Amsterdam Medical center in collaboration with Cardiology Centra Netherlands and one at Basel University Hospital.

A study to determine the correlation between AF burden and the risk of stroke in patients was published in JAMA Cardiology in May 2018 [7]. Using this data in combination with electronic health record data from 1,965 patients at two large integrated health care delivery systems, the researchers concluded that an increase in the burden of AF is independently associated with a higher risk of ischemic stroke and arterial thromboembolism (“TE”) in patients who are not taking anticoagulant medication. An AF burden of 11.4% or higher was associated with more than three-fold increased risk for stroke or TE event after adjusting for either CHA2DS2-VASc or ATRIA scores, two tools physicians use to assess stroke risk.

 

References

  1. Kirchhof et al., ESC Guidelines for the management of atrial fibrillation, European Heart Journal 2016
  2. Freedman, J Camm et al. Screening for Atrial Fibrillation. Circulation. 2017;135:1851-1867
  3. Wolf PA, et al., Atrial fibrillation as an independent risk factor for stroke: the Framingham Study. Stroke. 1991;22:983ñ988.
  4. Nichols M TN, Luengo-Fernandez R, Leal J, Gray A, Scarborough P, Rayner M European Cardiovascular Disease Statistics 2012. European Heart Network, Brussels, European Society of Cardiology, Sophia Antipolis 2012.
  5. Indranill Basu Ray, Sumit K. Shah; Formulating a More Comprehensive Stroke-Risk Evaluation Scale. Tex Heart Inst J 1 June 2018; 45 (3): 168–171.
  6. Bruce Ovbiagele, MD, MSc, MAS, FAHA, Chair; Larry B. Goldstein, MD, FAHA; Randall T. Higashida, MD, FAHA; Virginia J. Howard, PhD, FAHA; S. Claiborne Johnston, MD, PhD; Olga A. Khavjou, MA; Daniel T. Lackland, DrPH, MSPH, FAHA; Judith H. Lichtman, PhD; Stephanie Mohl, BA; Ralph L. Sacco, MD, MSc, FAHA; Jeffrey L. Saver, MD, FAHA; Justin G. Trogdon, PhD, Forecasting the Future of Stroke in the United States
  7. Reynolds K, Yang J, et al. Association of Burden of Atrial Fibrillation With Risk of Ischemic Stroke in Adults With Paroxysmal Atrial Fibrillation: The KP-RHYTHM Study. JAMA Cardiol. 2018;3(7):601–608. doi:10.1001/jamacardio.2018.1176

Interested in our Trial Programme?

We are currently performing pilots with selected clients. Contact us if you want to know more!

Languages / Sprachen / Idiomas / Języki